Politique

Renouveau politique : rien à déclarer

Les résultats des régionales sont tombés : victoire des républicains. C’est une bonne chose. Mais reste une alerte : le Front monte…

Au-delà des résultats, un enseignement ? Noté par les journalistes : les Français attendent une autre façon de fonctionner en politique, une autre façon de faire fonctionner la politique.

Interrogés sur le sujet, les politiques sont restés sans voix. Enfin, si. Ils ont eu la même proposition : renouveler les générations. Et… c’est tout ?

Voilà une nouvelle illustration de leur incapacité à comprendre, ou à vouloir entendre. Changer le nom du parti, des nouvelles têtes… et… ? Toujours rien.

Et reconsidérer l’ordinaire culture du statut, et de ses attributs narcissiques ? Un peu moins de voitures, de personnel dans les collectivités, de frais de vie, d’indemnités parlementaires… Pour le budget, mais surtout pour raisonner autrement. Pour valoriser la contribution, le rôle, la valeur ajoutée plutôt que construire sa valorisation individuelle sur des artifices pour lesquels ils ne sont responsables de rien.

Renouveau politique ?

Savoir porter soi-même son parapluie à la sortie de l’Élysée ou de Matignon, par exemple…

Et la fin d’une vision abusive et utilitariste d’un outil collectif ? Ne rêvons pas. Il faudrait renoncer.
Renoncer pour avancer, renoncer pour s’adapter, renoncer pour innover.

Et renoncer c’est faire face. Renoncer, c’est être responsable. Renoncer, c’est avoir confiance. Pour renoncer, il faut être courageux. Et ça… quelque soit le résultat des élections, ça ne leur vient pas. Ils ne savent pas.

Alors, changez-vous vous-même, il est encore temps de sauver l’intérêt général, ou périssez. Politiquement, bien entendu. Car nous, nous évoluons, nous avançons, nous nous modernisons, avec ou sans vous.

Le Guetteur


Inscrivez-vous à la newsletter :

Nom
E-mail
14 décembre 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *