Société

TAPIE, mais pas dans l’ombre

Deux univers se sont télescopés le week-end dernier. Celui du nombrilisme et de l’indécence qu’il génère. Et celui du courage, de l’espérance, et de l’admiration.

Le premier était représenté par monsieur Tapie, gémissant sur sa ruine, ou prétendue, mettant en scène son désarroi qui frisait de trop près l’indécence pour qu’elle ne puisse être que suggérée. La société d’hier : une communication du vide, supposée suffisante pour imposer un contenu qui n’a de réalité que dans les mots et leur mise en scène. Le jeu du pouvoir, des politiques, avant… Enfin, aujourd’hui encore, mais dans une société d’avant, qui gobait passivement ce qui était vu et entendu.

L’immaturité mentale de ceux qui accèdent au pouvoir par agitation tactique, pour compenser, pour fantasmer, pour soi-même, autour de soi, avec soi.

« Guignol ! Guignol ! Guignol ! » s’amusent certains media. Oui, au théâtre, mais dans une société qui évolue vers davantage de sens, de responsabilité ? C’est cette indécence qui reste du jeu narcissique de monsieur Tapie.

Quel comédien ce Tapie. Qu’il est drôle… sur scène, peut-être… Une nouvelle pièce alors ? « Le riche et le pauvre ». Un effet d’annonce ? Même pas. Pourtant, monsieur Tapie change de rôle avec tant de facilité : patron intermittent, animateur intermittent, ministre intermittent, Lupin intermittent… Intermittent en fait. Ouf, il aura le chômage alors ? Le pauvre…

Et si on organisait un Tapiethon ? Comme le téléthon, lui, pour une cause, une vraie, une grande. Pour aider, pour sauver, des personnes malades, discrètes, volontaires, optimistes, courageuses. Comme ce jeune atteint de myopathie, qui, après les malheurs de Tapie, communiquait espérance et optimisme dans un reportage dont l’humanité reposait sur les épaules de cet adolescent plein d’envie. Le deuxième univers : le vrai.

Et Tapie ? Bouh….Il était choqué, déprimé, pas bien du tout. « Ze suis triste, ze suis pas bien. Z’ai plus d’arzent. Et pi d’abord vous l’aurez pas, na ! Ze l’ai caché, na na nère »…Ouah ! La nausée. Celle que provoque cette indécence qui ne se pose aucune limite, celle qui s’alimente d’un nombrilisme sans autre regard que pour lui-même. Sans conscience, sans contact avec la réalité des autres.

Comme le disait monsieur Tapie en août 2015 : « C’est de l’argent, c’est important, mais ce n’est pas la vie »… Un éclair de lucidité ? Non, rien, juste rien. Du flan, du vide, de la com’.

Celle qui fonctionnait hier, et s’effondre face à la réalité d’aujourd’hui. Le vide institutionnel face à la réalité individuelle, en mouvement. Les déserteurs de la société civile et citoyenne, du réel, de la relation. Leur vie est un spectacle, et ils jouent face à des salles vides.
Un peu comme : « Nous avons entendu votre souffrance, vos attentes. Nous avons compris votre vote de protestation. Nous ne sommes pas propriétaires des votes. A nous de faire preuve d’humilité… bla, bla, bla… ». Une connerie répétée, même à l’infini, reste une connerie.
Le pire des handicaps, c’est le leur : la planque, la trouille de perdre leur soupe, hmm, trop bonne, et gratos en plus ! Comme « la populaire ». Sauf qu’eux, ils en ont réellement besoin, pour vivre, ou survivre.

Tapie patine, s’enfonce et ne fait plus recette. Sauf au théâtre peut-être, le vrai, celui pour lequel il sera payé, en tant qu’intermittent… du spectacle, cette fois. Mais tous ne vont pas pouvoir se reconvertir.

Alors ils s’accrochent, ils s’accrochent, il s’accrochent, jusqu’à ce que mort du système s’en suive.


12243032-10156185695635693-8962473270057554752-n

En mémoire des vies. Pour que l’espérance dépasse le doute, pour que notre Lumière soit plus forte que l’obscurité.

Le Guetteur


Ce qu’en pensent les autres :

1 – Un article du JDD (06/12/2015)

Bernard Tapie et maintenant

2 – Un article de Bilan (07/12/2015)

Bernard Tapie série à succès

3 – Un article de VSD (05/12/2015)

Téléthon léo

4 – Un article d’Europe 1 (05/12/2015)

Téléthon soutien programme


Inscrivez-vous à la newsletter :

Nom
E-mail
11 décembre 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *